Les débuts :
 
Première séance le 17 mars 1995 au centre Saint Exupéry à Reims, sans aucun contact et avec juste un jeu de voyage, le but initial étant de trouver d'autres partenaires à l'abalone. Sans personne pendant trois semaines, il fallut beaucoup de persévérance pour espérer un résultat finalement pérennisé en s'ouvrant à d'autres jeux de stratégie abstraite (Gigamic) avant de se tourner plus régulièrement vers les jeux de plateaux.
 
Naissance de l'association :
 
Créée en juin 1997, Ludomania acquiert petit à petit du matériel et de l'expérience en matière d'animation tout public (hôpital, maison d'arrêt, école, magasins). A une époque où le jeu de société moderne ne fait pas encore parler de lui, c'est la première association de ce type dans la région tout comme le festival qu'elle lance en septembre 2006. Bien que modeste (1 700 visiteurs en 2023) cette manifestation participe grandement à l'essor de Ludomania, tant par l'acquisition d'un parc important de jeux géants en bois que l'extension de ses prestations (location de jeux pour tout type d'occasion).

Aujourd'hui :

Forte de ses trente ans d'expérience, ludomania jouit d'une certaine reconnaissance vis à vis de ses partenaires (élus aquatintiens, services publics rémois, commanditaires locaux ou extra-muros). Pour autant ses effectifs demeurent réduits (une dizaine de membres) sans doute en raison de la moyenne d'âge et de la préférence pour les jeux classés "experts" même si le "familial" a sa place en fin de soirée. C'est un plus pour la convivialité entre des membres plus soudés bien que la question de la relève se posera tôt ou tard, dans l'espoir que d'ici là, le projet participatif récemment remporté par l'un de ses membres (Laura Lupescu) aboutira à la création d'une structure municipale de nature à promouvoir le jeu en tout ce qu'il peut avoir de divertissant mais aussi d'instructif.
 
 
 

Tous les ans

1er we (entier)

de septembre

Nous contacter

Tél : 03 26 86 37 82

Mail : ludossia@msn.com

Copyright

Copyright ©2023 Ludomania

Tous droits réservés