2006 : Test dans le parc Croix Cordier le 9 septembre à Tinqueux
Le début d'une histoire, Il s’agit de voir l’intérêt du public à une époque où le jeu de société n’est pas aussi vulgarisé qu’aujourd'hui. l'association créatrice de l'évènement, Ludomania n’a alors que très peu de contacts, aucune expérience de l’animation et une demi douzaine de grands jeux (abalone et Gigamic).
2007 : Parc Croix Cordier et une salle de la salle des fêtes
Le succès de l’an passé incite Ludomania à pérenniser l’événement sur un week-end (pour diverses raison le deuxième de septembre bien que cette période ne soit pas la meilleure pour l’événementiel). Ludomania est alors la seule association multijeux de la région et il faut aller en quête d’autres festivaliers pour remplir les stands. L’édition établit les bases de ce que Ludomania souhaite d’ores et déjà pour son festival : Gratuité de l’entrée, pas de tombola ponctionnant indirectement le public, diversification des activités ludiques, sensibilisation aux atouts ludiques au-delà du divertissement.
2008 : Toute la salle des fêtes
Sachant qu’il repose essentiellement sur deux personnes, le festival prend ses marques organisationnelles (trop de manutention pour maintenir l’extérieur). De nouveaux clubs se créent et les contacts de Ludomania autres que rémois s’étoffent. la décision est prise de diversifier l’activité en commençant à développer le parc de jeux géants.
2009 à 2018 : Salle des fêtes et maison des associations
La manifestation s’installe dans l’inconscient collectif Aquatintien, les élus commençant même à s’y intéresser bien que Ludomania soit la plus petite association de la commune et que la ligne de conduite souhaitée dès le départ soit difficile à tenir.
A partir de 2014 se concrétise plus officiellement le souhait de s’adresser autant au public profane qu’expert, grâce à l’organisation de tournois officiels tels que celui du speedcubing (Rubik's cube) qui devient rapidement l’un des plus importants de France, allant jusqu’à accueillir des champions étrangers (Europe, monde).
2019 : Gymnase et salle des fêtes
Avec quelques jeux d’extérieurs le festival s’étend maintenant sur 2 000 m 2 . Son contenu ne cesse de se diversifier autour d’un noyau dur mais reste modeste dans sa fréquentation (1 500 entrées quand le double serait facilement possible). Le rythme est maintenant donné (le tout public au gymnase et les compétitions à la salle des fêtes) et les objectifs plus facilement accessibles grâce à la reconnaissance de la commune et l’investissement de bénévoles étrangers à l’association.
2020 et 2021 : Annulations pour cause de crise sanitaire
2022 : Gymnase et salle des fêtes
Les deux ans d’interruption n’atténuent pas le succès de l’évènement malgré la disparition de certains festivaliers, d’autres les remplaçant. Le constat reste en tout point identique à celui de 2019. Le festival reste un grand succès attirant toujours autant le public.
Rendez-vous les 7 et 8 septembre 2024 pour la suite de l'histoire ...